Espace exercices
Stabilité
La stabilité est l'un des paramètres les plus importants pour la motricité chez l'être humain. Nous pouvons faire le parallèle avec un arbre: si les racines de l'arbre ne sont pas assez solides, alors celui-ci tombe. Chez nous, si nous ne sommes pas stables sur nos appuis alors nous chutons. Mais le corps humain est une formidable machine, il trouvera toujours un moyen pour nous faire avancer. Avec le temps et les aléas de la vie, les adaptations de notre corps s'épuisent et les tendinopathies ou certaines fractures de fatiguent se créent. Il est donc primordiale de travailler le plus tôt possible la stabilité de ses pieds.
Pour vous aider à améliorer votre stabilité, nous avons mis en place quelques vidéos.
Pour comprendre ces vidéos ils nous semblent important de vous éclairer sur la mécanique de votre pied.
Le pied est une structure composée de 26 os, 16 articulations et 107 ligaments. Il s'articule avec le tibia (côté intérieur de jambe) et la fibula (côté extérieur de jambe) pour former l'articulation de cheville. Le haut du tibia et de la fibula sont en contact avec le fémur par l'intermédiaire des ménisques et forme l'articulation du genou.
La stabilité du genou est liée à celle du pied et celle du pied est liée à ce complexe: os, ligaments et tendons. Les ligaments assurent la stabilité entre plusieurs os et un tendon parcourt plusieurs articulations jusqu'à arriver à son insertion finale qui se trouve généralement sur une face osseuse.
L'action d'un muscle entraine la contraction de son tendon qui engendre un mouvement sur une articulation.
Le principe de stabilité repose sur un équilibre parfait entre l'action d'un muscle dit agoniste et la réponse d'un autre muscle dit antagoniste qui engendre la réponse inverse. Le tout maintenu par des ligaments et des rétinaculums (structure fibreuse plaquant les tendons).
Les exercices que nous vous proposons dans ces vidéos permettent de travailler les tendons et les ligaments de manière à éviter les blessures.
Pour aller plus loin cliquez : ici